Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 14:39

         

    De l'avis général,cette sortie de C&L en terre étrangère fut une réussite et valait bien quelques fatigues.

La Hollande est le premier producteur du monde avec plus de ....quatre milliards de bulbes de tulipes vendus chaque année. Le parc de Keukenhof d'une surface de 32 hectares n'ouvre ses portes au public que 8 petites semaines.

Ce lieu unique est né en 1949 de la volonté d'une dizaine d'exportateurs-producteurs, désireux de concevoir pour leurs clients une vitrine digne de leurs créations.

Ils ont jeté leur dévolu sur les jardins du château de Keukenhof. Le principe est resté le même qu'au début, seul le nombre de créateurs à beaucoup changé puisque c'est maintenant une centaine de producteurs qui fournissent tous les ans quelque sept millions de bulbes qui sont plantés et chouchoutés par un bataillon de 40 jardiniers qui arracheront tout à l'automne pour recommencer l'année suivante.

Plus de 1000 variétés dans le parc et 400 dans les serres sont plantées. Il arrive qu'exceptionnellement une erreur se glisse dans la composition d'un massif, comme une tulipe bleue au milieu d'une série blanche, mais cela fait la joie du public.

Habituellement, on ne perçoit l'odeur des tulipes que lorsqu'elles sont plantées en masse. Mais quelques rares variétés dégagent un vrai parfum lorsqu'on les respire seules.

L'exposition du pavillon Juliana permet de mieux comprendre la tulipomania qui a déferlé sur la Hollande au XVII siècle. A l'époque, les plus fortunés s'entichent de ces fleurs nouvelles originaires de Turquie.

Quelques-uns d'entre nous sont allés plusieurs fois à Keukenhof mais c'est toujours un plaisir renouvelé de voir tant de beauté.

 

 

Chap 433 : VOYAGE AU ROYAUME DES TULIPES
Partager cet article
Repost0

commentaires