Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 14:33

    L'été s'éternisait dans le nord de la France, il fallait en profiter.

Un car tout neuf conduit par notre chauffeuse préférée  nous amena en plein coeur de la capitale après les embouteillages habituels. Jeannine avait voulu contenter un plus grand nombre et nous avions donc 4 projets de visites : pour le groupe principal, il s'agissait de visiter le Sénat et pour d'autres groupes d'aller sur les tombes du Père Lachaise, de faire une visite aux grands hommes du Panthéon et enfin de visiter une exposition assez surprenante l'Atelier des Lumières.  

Le Sénat, institution incontournable de notre vie républicaine et parlementaire, se tient au Palais du Luxembourg. La première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis. Depuis 1879 des parlementaires y écrivent des textes de lois ou amendent ceux écrits à l'Assemblée Nationale. Actuellement, 348 sénateurs y siègent et 900 à 1000 fonctionnaires y travaillent. 

Notre guide nous fait visiter la chambre de Marie de Médicis. Elle en profite pour nous expliquer dans les détails la fameuse journée des dupes puisque c'est grâce à la configuration de certaines pièces que ce tour de passe-passe célébrissime a pu avoir lieu. Le jeune roi Louis XIII donnant à cette occasion les rennes du pays à Richelieu plutôt qu'à sa mère. Nous apercevons à travers les grandes baies vitrées le magnifique jardin du Luxembourg que nous n'aurons pas le temps de visiter. 

Nous visitons la Salle de lecture et la Salle du Livre d'or. Lieux d'une beauté phénoménale. La guide nous fait remarquer un grand miroir assez spécial qui avait été commandé en Italie car c'est seulement dans ce pays qu'on savait les fabriquer.

Après avoir escaladé et descendu de nombreux escaliers monumentaux, l'heure de midi approche. Nous avons rendez-vous place de la Sorbonne dans une pizzeria où des places nous étaient réservées. C'était bien joué de la part de Jeannine car nous aurions eu bien du mal à nous restaurer sans cette précaution. 

Nous avons retrouvé les autres groupes de C&L dont j'ai parlé au début. Tous heureux de leurs visites.   Nous sommes en plein coeur du quartier latin. Les salles de cours sont grandes ouvertes à cause de la canicule. Les étudiants sont en tenue légère et on a l'impression que ça bosse vraiment.

Les rues sont faites de montées et descentes. On imagine Mai 68...

 

 

Chapitre 438 : C&L multiplie les visites sous la canicule
Chapitre 438 : C&L multiplie les visites sous la canicule
Chapitre 438 : C&L multiplie les visites sous la canicule
Partager cet article
Repost0

commentaires