• chap 392 : Noël en Birmanie

03 mars 2015

Alain et sa compagne ont passé Noël en Birmanie. Ils m'ont transmis des impressions et surtout des photos que je vais essayer de partager dans l'euphorie du moment, dans l'euphorie de la découverte... Première journée, on ouvre grand les yeux. Un peuple...

• chap. 394 : Le familistère et les églises fortifiées.

19 mars 2015

Tout d'abord, levons un doute pour nos amis lecteurs : Guise a bien un rapport avec le fameux Duc de Guise, homme de guerre célèbre. Guise est une petite ville située au nord-est de St-Quentin, à 35 km environ, elle-même sise à 80 km à l'est d'Amiens....

• Chapitre 418 : Rouen, fin du périple

06 avril 2016

Myriam nous a conduit aux portes de l'historial Jeanne d'Arc et ensuite nous avons suivi l'audio guide; ça se pratique beaucoup de nos jours et c'est très pratique, même si nous allons regretter notre guide non sans l'avoir chaleureusement remerciée....

• chap 318 : Le nain gourmand

03 juillet 2013

J'y avais fait allusion il y a quelques semaines, le patron du Géant Gourmet travaillait au début de sa carrière au Nain Gourmand. Un beau jour, il a quitté ce dernier pour fonder sa propre confiserie...en face ou presque. Le plus drôle de l'histoire...

• chap 360 : Les VVF à St-Omer

10 juin 2014

Cette année, la sortie des VVF (je rappelle, Valeureux Vétérans de Fanocel) avait lieu dans le Nord puisque l'honorable Daniel Bigo habitant Wissant (sur la côte d'Opale), était "maître de cérémonie". Quelques-uns se sont réunis le lundi soir 2 juin à...

• chap 393 : Noêl en Birmanie (suite )

10 mars 2015

Alain veut absolument que l'article sur la Birmanie parle du Betel et de la laque artisanale. Je n'ai pas eu de mal à trouver quelques informations sur internet en plus des notes qu'il m'a transmises. Le betel est un fléau social car c'est une véritable...

• Chap 430 : Mes meilleures lectures de 2017

08 décembre 2017

Sans prétention, je voudrais vous faire partager les lectures qui m'ont procuré le plus de bonheur en 2017. Parmi les 60 bouquins que j'ai lus au cours de cette année, j'en ai sélectionné quelques uns, mais il y en a au moins une douzaine d'autres que...

• chapitre 398 : La Malmaison (suite)

29 avril 2015

Ce nom de Malmaison rappelle des belles pages de l'histoire de France. Tous ceux qui se sont passionnés dans leur jeunesse pour la petite et la grande histoire n'ont pas manqué de se demander d'où provenait le nom de Malmaison. Anne, notre guide, que...

• Chap 354 : Les cuisines de Vatel

22 avril 2014

Quand on entreprend une excursion,quoi de plus reposant pour l'esprit de se laisser guider par une personne qui s'est dévouée pour préparer le terrain. Habitant à 90 km de Chantilly, c'était une honte de ne pas avoir approché de près le magnifique château....

• chap 377 : Nous visitons St-Quentin (2)

04 novembre 2014

Après la visite de l'Hôtel de Ville, nous commencions à avoir une petite faim. Sans nous faire prier nous avons emboîté les pas de Chantal vers le lieu prévu pour la restauration. Depuis notre arrivée ce matin nous n'avions pas touché à notre voiture...

• chap 380 : Le cimetière de la Madeleine-Amiens

25 novembre 2014

Nous avons beaucoup de chance, le soleil est toujours de la partie lors de nos sorties C&D (Culture & Découvertes). Il était fort apprécié en ce vendredi 21 novembre au cours de l'après-midi duquel nous devions nous retrouver Faubourg St-Maurice pour...

• chap 422 : Paris dans toute sa splendeur

17 mai 2017

C'est avec un grand plaisir que nous nous faisons véhiculer jusqu'à Paris. Notre chauffeuse de car n'amuse pas le terrain. Sous un soleil splendide et dans une circulation compacte nous arrivons à la Conciergerie vers les 10 H. Notre guide nous attend,...

• chap 376 : Nous visitons St-Quentin...

21 octobre 2014

Voltaire disait astucieusement :" Cultivons notre jardin". Il voulait dire par là que nous avions bien des choses à voir près de chez nous avant d'aller inspecter les pays étrangers. C'est fort de cette bonne parole que notre petit club avait programmé...

• Chap 362 : Un après-midi à Gerberoy...les roses

18 juin 2014

Après l'excellente escale à L'Orangerie de la Tour, nous prenons la direction de Gerberoy. La route est tortueuse et le convoi de notre petite troupe se scinde en plusieurs morceaux...mais, et c'est presqu'un miracle, les 7 voitures se retrouvent dans...

• chap 319 : Qui mangera l' autre ?

10 juillet 2013

Une génération chassant l' autre, certains, dont le Géant avaient des velléités de conquête. L'aire des petites confiseries de papa était révolu, il fallait s' armer contre les étrangers, se regrouper pour faire face et faire des économies d' échelle...

• Chap 367 : Une semaine à Madère (3)

20 août 2014

Il est un moment encore plus délicieux que la découverte du buffet du midi et du soir, c'est la découverte de tout ce qui nous attend au petit déjeuner. Après une bonne nuit, on a grande hâte de donner satisfaction à nos papilles. Mais auparavant, il...

• Chapitre 368 : Une semaine à Madère (4)

28 août 2014

Un incident très désagréable s'est produit lors de la visite du jardin botanique, mon appareil photo numérique a refusé tout service. Heureusement, ma femme a pu palier à cette carence en utilisant son IPhone, mais quand même, ce n'est pas de chance...Le...

• Chap. 421 : SENLIS et ROYAUMONT

03 mai 2017

C'est un programme chargé qui nous attend en ce 28 avril. Nous sommes une trentaine de personnes inscrites pour une visite de Senlis et de l'abbaye de Royaumont.. Jeanine a superbement organisé cette visite en prévoyant un bus pour l'ensemble du groupe,...

• CHAP 427: Le musée Jacquemart-André

21 octobre 2017

Ayant quitté notre ami Michel Drucker à 13h 30, nous avions deux heures devant nous pour nous restaurer et humer l'air de Paris, le bon air des quartiers riches dois-je dire car pour nous rendre au musée Jacquemart-André nous devons traverser les rues...

• CHAP : 429 La Villa CAVROIS

16 novembre 2017

Pour beaucoup d'entre nous ce lieu était inconnu. Quelle bonne idée de nous y avoir emmenés ce lundi 13 novembre ! Le temps n'était pas fameux mais de belles éclaicies ensoleillées nous ont aidé à apprécier la visite. La villa Cavrois se trouve à Croix...

• chap 431 : La famille Halliday à Magny-Cours

03 avril 2018

* On n'imagine pas que certains moments sont privilégiés et qu'il faudrait s'y attarder davantage et en garder la trace indélébile. C'est tout à fait par hasard que je viens de retrouver des photos où l'on voit Jonnhy et son fils David dans les stands...

• chap 401 : Croisière Costa en méditerranée (1)

30 juin 2015

Depuis longtemps nous avions envie de refaire une croisière après celle dans les émirats arabes unis et celle dans les îles grecques. Ce qui a décidé notre choix c'était que nous pouvions visiter le nouveau musée de Marseille à l' aller ou au retour....

• Chap 400 : Le club France-Parkinson d'Amiens se déplace à GUINES

26 mai 2015

Isabelle et Catherine ont bien eu raison d'emmener notre groupe à Saint-Joseph-Village. Nous étions 25 personnes environ au départ d'Amiens, rue Sagebien; à 8 h 30 le bus prenait la route vers le Nord. Un petit groupe de 8 personnes nous attendait à Abbeville...

• chap 397 : château de Rueil-Malmaison (1)

21 avril 2015

Une fois de plus nous sommes gâtés par le soleil à l'occasion de cette belle sortie vers la région parisienne. On pourrait dire que le soleil brille comme à Austerlitz...mais nous ne sommes pas le 2 décembre... Partis de bon matin, nous devions être à...

• Chap 442 : Musée de la nacre à Méru et le Mudo à Beauvais

14 mars 2019

C'était une de nos premières expéditions avec Jeanine, en juin 2014. Le musée avait ouvert en 1999. C'est toujours Fabrice qui fait office de guide, il est toujours aussi dynamique, plein d'humour dans ses explications débitées à bonne allure. On se réjouit...