Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2019 5 30 /08 /août /2019 14:21

       Un grand merci, cher Stéphane de m'avoir remis en mémoire l'un des plus beaux moments de ma vie.

Tu es un petit neveu de ma femme Françoise et nous savons ta passion pour le vélo. A ton stade ce n'est plus de la passion, c'est de la rage. Toute les week-end tu limes la route pour gagner tel ou tel trophée aux 4 coins du monde, je dis bien aux 4 coins du monde puisque tu vas courir jusqu'en Afrique du Sud.

Il se trouve que dans les années 60, j'étais en classe terminale à St Louis au Mans. A cette époque tous les élèves allaient à, l'école à Vélo. Il s'agissait d'un gros vélo, bien lourd avec de gros pneus et un porte-bagages. 

Passionné par les 24H/Auto, j'allais quelque fois promener jusqu'au circuit et rêvasser devant les stands espérant qu'un jour ...peut-être...J'imagine qu'il m'est arrivé de mettre mon vélo devant un stand, de me mettre en face et de courir jusqu'à mon vélo, pour l'enfourcher, imitant le fameux départ "type Le Mans" que tout le monde connaît.. 

Un de mes meilleurs copains de terminale, beaucoup moins passionné que moi, mais sympa, possédait le même vélo que moi, ajouté à quelques autres, nous nous sommes retrouvés un jeudi devant les stands et, après un simulacre de départ "Le Mans", nous avons fait une course sur le grand circuit de 13, km 461..

Le Bugatti n'existait pas encore. Je cogitait dans ma tête. J'en parlai à droite à gauche et personne ne me disait :"tu es fou, Marc, c'est déjà dur de faire un tour, alors tourner pendant 24 H même à 3 équipiers ça paraît impossible. Non, personne ne trouvait cela déraisonnable.  Mes oncle et tante chez qui je logeais ne me décourageaient pas. Mon père, imprimeur à Moreuil, aussi fou que moi , avait fait un petit prospectus pour informer les autres écoles du Mans. En fait, on décida très vite de lancer l'idée des 24/ Vélo seulement pour le lycée St Louis. Mais je fis une dérogation pour mon frère Alain qui était très jeune et pas du tout du Mans. 

Le grand circuit était permanent, mais un copain dont le père était un des dirigeants de l A.C.O. me conseilla d'écrire pour demander l'autorisation d'occuper quelques stands. Je reçu cette autorisation , vraiment très sympa, l'A.C.O. ! Je pense que la date retenue fût celle des vacances de Pâques, mais je ne suis sur de rien. Ce n'était pas la façon idéale de préparer le Bac !!!

Je suppose que ça faisait jaser à droite et à gauche car mon prof principal me dis un soir après le dernier cours:" tu devrais en parler au Supérieur car ce serait dommage qu'il apprenne la nouvelle par le journal. 

Je me décidais à aller expliquer mon cas  et à demander une audience. Après un bref tour de la situation le Supérieur me donna son accord, encore un qui pensait que cette folie imaginée dans ma petite tête, était possible.

Je pense qu'il y avait une dizaine d'équipes de 3 coureurs au départ de cette première édition.

Autant vous dire que le déroulement fût plus que tumultueux. 

Je pensais pouvoir enchaîner 2 tours de 13Km en suivant. Certaines équipes l'ont fait la première fois, mais pas les suivantes. Cette maudite côte de la passerelle Dunlop était un enfer. Très vite, la nuit est arrivée et avec elle, des ennuis difficilement gérables pour un jeune organisateur qui aurait dû déléguer un peu. Mais il faut dire pour ma défense que tout le monde était super gentil mais personne pour aider vraiment.

Vers minuit, Alexis Bertrand trouva le moyen de rentrer dans un autre concurrent....au Tertre Rouge,il faut le faire. On m'explique que certains parents attendent leur cycliste au début de ligne droite et le laisse s'accrocher à la portière de leur voiture jusqu'au bout. D'autres se camouflent et empruntent le"Chemin aux boeufs" , évitant ainsi presque la moitié des 13Km. Je dois prendre la décision de les disqualifier. 

Le jour commençait à pointer du côté de Mulsanne, les esprits s'apaisaient. 

Je pensais que ce serait bien d'offrir une gerbe de fleurs aux vainqueurs, d'autant plus que j'avais repéré la soeur d'un copain qui aurait fait bien sur la photo.  

C'est donc par la victoire de 3 élèves qui venaient à ST-Louis tous les jours de Changé ou d'Arnage que s'acheva cette première édition.

L'année suivante, j'étais à ST-Brieuc, mais l'épreuve à eu lieu à une plus grande échelle. Les concurrents venaient des écoles publiques en plus des privées et ils s'étaient adjoint l'aide d'un médecin.

Ensuite, j'ai un peu perdu de vue cette manifestation dont la configuration a complètement changé puisque c'est devenue une compétition du calendrier au plus haut niveau.

 

 

 

Chap 446   LES 24H/VELO
Partager cet article
Repost0

commentaires