Nous connaissions tous cette pièce américaine de Réginal Rose, mais nous gardions un tel bon souvenir du film avec Henry Fonda, que nous n'avions pas hésité à prendre nos places à La Comédie de Picardie ce 22 Mai ensoleillé.. Bien sur grâce à Jeanine.
Et nous n'avons pas été déçu. Un seul acteur vraiment connu en la personne de Bruno Putzulu mais une bonne distribution générale. Comme le titre de la pièce l'indique : 12 hommes en scène. Pour résumer l'histoire : il s'agit de délibérer de la culpabilité d'un jeune garçon de 16 ans accusé du meurtre de son père. La pièce date de 1953, la peine de mort est encore requise mais il faut que tous les jurés soient d'accord. Au début des débats, la culpabilité du jeune homme semble évidente mais petit à petit le juré pour lequel les faits ne sont pas établis, rôle joué par Putzulu, va arriver à convaincre ses partenaires que chaque points culpabilisants pour le pseudo meurtrier peut être démonté et ne plus apparaître comme évident. La discussion entre les jurés est plus que violente. On en viendra même aux mains. Le rôle du dernier juré à tourner casaque est capital et émouvant. Il pleure littéralement sur scène. Malheureusement, son explication noyée dans les sanglots est difficilement compréhensible pour le spectateur.
La petite salle de La Comédie de Picardie était comble trois soirs de suite. Les comédiens étaient disponibles pour une petite discussion à la fin du spectacle.